Le Compte personnel de formation (CPF)

 

Le CPF finance votre formation par un compte crédité de 24 heures par année de travail. Ces heures sont ensuite converties en argent et mises à disposition du salarié ou du demandeur d'emploi pour payer sa formation.

En tant que salarié, ce dispositif est engagé par l’employeur qui est pris en charge par la cotisation versée envers l’opérateur de compétences (OPCO). La rémunération du salarié est maintenue tout le long de sa formation.

Forma Compétences et Consulting s’occupe de la prise de contact avec votre OPCO ainsi que des démarches nécessaires.

Le CPF de transition professionnelle (PTP)

 

Ce dispositif est un dérivé du Compte personnel de formation (CPF) qui  permet au salarié de changer de métier ou de profession  en bénéficiant d’un congé pour réaliser sa formation. La rémunération est conservée entièrement ou partiellement, pris en charger par les CPIR (Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales).

 

  • Soit, le salarié justifie d’au moins 2 années d’ancienneté d’activité salariée, consécutives ou non, dont 1 an dans la même entreprise.
  • Soit, le salarié justifie d’une activité salariée d’au moins deux ans, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont au moins 4 mois en CDD sur la dernière année.

 

A noter que votre employeur  peut envisager avec vous un report du congé, dans la limite de 9 mois suivant votre demande.

Le Pass numérique

 

Cette aide vise à lutter contre cet illectronisme, en donnant le droit d’accéder à des services d’accompagnement numérique.

Il se matérialise par des carnets de plusieurs Pass, sur le modèle des tickets-restaurant pour permettre de couvrir tout ou partie des frais de formation nécessaires.

Les aides du Conseil Régional

 

Afin de financer une formation professionnelle, dans la plupart des cas, le conseil régional accorde une aide afin de compléter un autre dispositif de financement. Il s’agit d’une somme servant de complément au coût de votre formation. En effet, elle intervient en supplément d’un autre dispositif.